Fête des Mamans !

Dimanche 30 mai nous célébrons la fête des Mamans!


La Fête des mères est un rendez-vous incontournable du mois de mai.


C'est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays.
Pour cette occasion, les enfants offrent des cadeaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur maman. 


Son origine :
La fête des mères remonte au temps d'Astérix, c'est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les grecs et les romains. 
La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d'instaurer une journée en l'honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans. 
Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. Au départ, le but était d'honorer les mères de familles nombreuses.
Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu.
Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer.
La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain ! 
 En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.
En tout cas, et quoiqu'il en soit : bonne fête maman !N'oubliez pas de préparer un petit cadeau pour votre maman!